Épisode 2 : Préparation de la commande de l’homme parfait

Vendredi 7 mai 2060
Épisode 2 : Préparation de la commande de l’homme parfait

Un pied dans la boutique, un pied dehors, je suis restée interdite, incapable d’avancer ou de reculer. Madame Rêves sur mesures m’a saisi la main doucement pour m’amener à l’intérieur de la boutique puis elle a fermé la porte.
– Allons, mon petit, je comprends que vous soyez émue, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligée de me donner dès aujourd’hui la version définitive de votre commande. Nous pouvons prendre tout notre temps car après tout, depuis combien de temps vivez-vous seule ?  Je vous en prie, asseyez-vous.
J’ai eu un réflexe stupide, mes yeux se sont remplis de larmes à l’évocation de ma solitude. Elle a rapproché un fauteuil et m’a fait asseoir. Elle s’est installée de l’autre côté du bureau.
 Allons, allons, puisque cela vous est difficile de vous exprimer, je vais vous montrer des photos et vous aurez seulement à me dire, me plaît, me plaît pas. Cela devrait me donner quelques indications sur vos préférences physiques concernant les hommes.
Elle a commencé la projection, je suis entrée dans le jeu. Après une bonne centaine de photographies, elle a consulté son ordinateur et elle a résumé :
 Eh bien, si j’en crois vos premiers choix, il est grand, il mesure entre un mètre quatre-vingt-cinq et un mètre quatre-vingt-dix, il n’est ni maigre ni gros, plutôt du genre sportif… Il a de beaux cheveux abondants et blonds foncés, il a les yeux bleus, un certain magnétisme dans le regard, un visage régulier, un front haut, un menton pas trop fort, des restes d’enfance dans les joues, Voilà, ce que donnent vos sélections successives,  mais il s’agit  là d’une première esquisse, nous avons tout notre temps. Vous en pensez quoi ?
J’ai regardé attentivement, j’avais sous les yeux un homme très beau qui comportait tous les critères que moi j’avais définis, sauf que… Il était trop parfait, ce genre d’hommes n’existait pas dans la vraie vie, et je souhaitais qu’il ait l’air le plus réel possible, alors j’ai dit :
  J’aimerais qu’il ait un défaut, une cicatrice, peut-être laissée par la varicelle quand il était petit ? Cela lui donnerait un côté plus humain, je n’ai pas envie d’avoir à mes côtés une gravure de mode, moi-même, je ne suis pas une gravure de mode.
  Vous n’êtes pas une gravure de mode, parce que vous êtes vivante, mais vous êtes ravissante et un couple se doit d’être bien assorti, il vous faut un très bel homme. Imaginez les regards posés sur votre futur couple ! Sublimes tous les deux, aucun ne dépare l’autre. Un couple parfaitement équilibré sur le plan de l’apparence physique. C’est très important, vous savez, la première impression, or il est prouvé que l’apparence compte énormément dans la première impression que ressentent les gens.
  Je ne sais pas, personnellement, moi, je ne plais pas à tous les hommes que je croise, seulement à certains et même je dirais que parmi ceux qui me trouvent belle, je leur fais peur et que peut-être cela pourrait expliquer ma solitude. Combien de fois, ai-je entendu, elle est trop jolie… trop belle…La trop grande beauté fait peur, on hésite à l’aborder. Je me souviens d’une soirée chic, je suis seule dans le salon pendant que mon cavalier danse, deux jeunes hommes parlent de moi, tout près, elle est trop belle, la beauté isole, on n’ose pas l’aborder… Ces remarques me glacent, je me sens enfermée dans mon apparence physique, moi, je n’ai pas le sentiment d’être trop belle, ça me gêne même.
  Vous étiez très jeune, mais maintenant vous avez dépassé les trente ans, vous avez changé, vous avez acquis de l’assurance, votre travail marche bien. Votre amie m’a dit que professionnellement, vous vous éclatiez, ce sont ses mots. Je suis certaine que si aujourd’hui, vous vous retrouviez dans une soirée, vous n’êtes pas laissée de côté par les hommes présents, je me trompe ?
  Non, c’est exact, mais le mal est fait, moi à l’intérieur, je n’ai aucune confiance en moi, je pense toujours qu’une relation qui commence bien, va mal se terminer, et c’est le cas, j’enchaîne les histoires d’amour. Les séquences se ressemblent toutes, un homme me propose de sortir, les premières semaines sont idylliques, nous nous fréquentons pendant quelques semaines, les anicroches surgissent, puis viennent les reproches, les remarques blessantes, et notre histoire tourne court. Je n’arrive pas à analyser les raisons pour lesquelles je ne parviens pas à construire un amour durable.
– Mon expérience dans le domaine des relations amoureuses est très ancienne, j’ai commencé ma carrière par une agence de rencontres. Ce qui se passe actuellement ne vous est pas particulier,  c’est une question de génération. Vos contemporaines en sont au même point que vous, pour une partie d’entre elles. Celles qui construisent dans la durée, sont celles qui ont lâché sur des points essentiels ou si ce ne sont elles, ce sont  leur compagnon qui a cédé sur ce qui lui était essentiel. Les couples sont malheureusement pris dans un jeu de pouvoir et il y en a toujours un des deux qui prend le pouvoir sur l’autre, ce que les jeunes femmes d’aujourd’hui ne peuvent plus accepter. Celles dont les couples durent sont celles qui ont pris le pouvoir ou qui le subissent.
  N’y a-t-il pas d’autre choix ?
– Je ne le crois pas, et c’est bien la raison qui vous amène ici, nous allons vous construire un homme sur mesure pour vous et il ne sera qu’à vos mesures. Les autres femmes vont vous envier mais elles ne pourront pas vous le voler car il ne leur conviendrait pas. Il faut savoir profiter du progrès scientifique,  nous vivons en 2060, les temps ont changé. Bien, vous me parliez tout à l’heure d’une légère cicatrice ? Réfléchissez bien, parce qu’une fois que j’aurais intégré cet élément, je ne pourrais plus le modifier. Vous ne préférez pas qu’il soit le plus parfait possible ? Vous pourrez introduire une cicatrice artificielle par la suite en le maquillant. Cette possibilité serait variable, la cicatrice changerait d’emplacement suivant votre désir, elle ne serait pas permanente. Avez-vous des remarques quant à la silhouette ?
– Non, il est bien proportionné, j’aime les hommes musclés qui passent du temps à la salle de sports. Que pratique-t-il à part la gymnastique ?
– Ce sera à vous de le décider. Si vous voulez un golfeur, un tennisman, un baseballeur, dites-le-moi, nous le ferons adroit avec les jeux de balles en général. Au fait, nous n’avons pas encore abordé la question de sa Nationalité, vous avez une préférence ? Je vous signale que la Nationalité entraîne l’apport de sa culture, de sa langue, de l’histoire de la Nation auquel l’homme appartient. Il est certain que si vous souhaitez un baseballeur, il aura de grandes chances d’appartenir à une Nation anglo-saxonne.
– Je n’ai pas réfléchi à la question de la Nationalité, il me faudrait un peu de temps, est-ce possible ?
– Bien sûr, nous pourrons reprendre la construction du profil de votre compagnon d’ici une semaine, vendredi prochain, le 14 mai,  vous conviendrait-il ?
  Oui, très bien. A vendredi, bonne  semaine.
Je me suis levée et je me suis presque enfuie. Madame Rêves sur mesure m’a rattrapée et m’a dit avec un sourire que je caractérise avec le recul de carnassier :
  Vous avez oublié de me verser des arrhes, je ne travaille pas gratuitement, je le regrette, mais j’ai des charges fixes, la boutique, les charges sociales, les impôts.
Je suis revenue sur mes pas, j’ai déposé des sous en cliquant sur l’appareil qui me reliait à ma banque et qui était intégré à la bretelle de mon soutien-gorge.
Dans la rue, malgré l’air irrespirable qui m’a obligée à mettre mon masque, je me suis sentie soulagée. Tout à coup, à l’évocation de mon futur homme parfait, sans cicatrices sauf celles que je lui infligerais, je m’étais sentie oppressée…

À suivre… Prochain épisode le vendredi 11 mai 2018…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FEUILLETON : LE FOU DU 22, ÉPISODE 1

Épisode 19 : Inès Benlloch rencontre Océan Poulain

94 ROSES : ÉPISODE 20 : Inès Benlloch décide de la direction à donner à son enquête.